C'est avant tout une histoire de rencontres…
SoLau & Cie est une compagnie de cirque fondée en 2017.
Au départ, c'est une rencontre au lycée entre Laurie Maillet et Sophie Nallet. Elles suivent les mêmes études et obtiennent un BTS Tourisme à Lyon, puis une licence professionnelle « Développement et gestion des activités physiques et artistiques dans les arts vivants » au Creusot en 2015.
Cette formation les rapproche d'autant plus et l'idée de partager leur passion et de créer ensemble devient encore plus fort.
Pour réussir ce nouveau challenge, elles s'accompagnent de nombreuses personnes rencontrées principalement durant leur formation : Yoann Ducreux, Gilles Galéra, Nathalie Mondé, Diane Jenck et Aude Talou.
L’association SoLau & Cie a pour but la création de spectacles vivants et de projets culturels et artistiques, la diffusion et la promotion de ses spectacles, l’accessibilité et la visibilité des arts du cirque à tous les publics, enfin l’organisation et la création d’actions d’éducation artistique. Depuis sa fondation, plusieurs créations ont vu le jour. D’abord des numéros de cabaret, puis les spectacles "Même pas malle" en 2019 et "Au suivant !" en 2021, tous deux actuellement en tournée. En 2025 débute cette nouvelle aventure avec la création “Mes frères, mes sœurs et moi”.


Après avoir pratiqué la danse durant quelques années, Laurie a découvert sa passion pour le cirque à l'âge de 7 ans, à l’école de cirque San-Priote.
C’est dans cette même école que Sophie s’est initiée aux arts du cirque à 16 ans, après avoir débuté la gymnastique à l'âge de 5 ans.
En 2013, elles commencent à s'entraîner ensemble. De leur complicité naît un premier numéro de portés et contorsion, qui évoluera jusqu'à devenir le premier spectacle de la compagnie.
Durant leur licence professionnelle en 2015, elles montent un projet intitulé “Cirqu'et vous ?!” dans lequel elles mettent en place plusieurs ateliers de découverte des arts du cirque destinés à tous les publics (notamment enfants, adultes, personnes en situation de handicap).
Plus motivées que jamais et désireuses d'en apprendre toujours plus, elles se lancent également dans l'apprentissage de techniques d'équilibre sur les mains à l'école de cirque de Lyon, ainsi que dans des stages de danse contemporaine. Elles se perfectionnent dans ces différentes disciplines grâce à des stages et des cours qu'elles effectuent dans différentes écoles de cirque, structures et compagnies qu'elles rencontrent.